Qu'est-ce que la réflexologie plantaire ?


La réflexologie plantaire est une médecine douce – complémentaire de la médecine conventionnelle – et holistique, puisqu'elle considère l'organisme dans son entier comme étant une seule et même entité dont les composantes fonctionnent en symbiose, en équilibre et dépendent les unes des autres et ce, qu'il s'agisse des différents organes, des différents systèmes ou encore des aspects physiques, émotionnels et psychiques.

 

La réflexologie plantaire est un ensemble de techniques visant à rééquilibrer l'organisme par la stimulation de zones situées sur le pied et qui correspondent aux différents organes du corps. Ces zones sont appelées « zones réflexes » car elles font intervenir des arcs-réflexes pour stimuler à distance les organes du corps humain.

 

Le réflexologue travaille avec ses mains et majoritairement à l'aide de ses pouces grâce auxquels il exerce des pressions sur les zones réflexes. Si certains points peuvent parfois être douloureux, la réflexologie plantaire ne fait en soi pas mal et ne chatouille pas non plus.

 

La réflexologie, pour qui ?

 

La réflexologie plantaire apporte avant toute chose de la détente et de la relaxation, elle permet au patient de lâcher-prise. Elle est ainsi particulièrement recommandée pour les patients qui souffrent de stress et leur permet de mieux l'appréhender.

 

Pour les maux du quotidien : migraines, mal de dos, ballonnements, règles douloureuses... la réflexologie soulage, apaise et rétablit l'homéostasie dans le corps. La réflexologie relance la circulation dans le corps.

 

 

Pour les maladies chroniques et les maladies graves, la réflexologie aide à mieux supporter la maladie et ses symptômes.

La séance

 

La première séance peut durer un peu plus longtemps que les suivantes car elle est précédée d'un questionnaire de santé qui me permet de connaître les raisons de votre venue, votre état de santé général, vos déséquilibres... 

À la suite de quoi le soin a lieu pendant lequel vous êtes confortablement installé, les pieds surélevés sur un coussin et le corps au chaud sous une couverture. 

À la fin de la séance nous revenons ensemble sur ce que vous avez pu ressentir pendant le soin et sur ce que j'ai remarqué.

Il faut compter entre 1h et et 1h20 de consultation.

 

Les consultations suivantes se déroulent en 1h : nous revenons sur les jours qui ont suivi la précédente consultation afin d'étudier les éventuelles réactions de votre organisme, ainsi que sur votre état actuel de santé puis le soin se déroule et comme précédemment s'ensuit un débriefing sur la séance.

   

Pour un enfant, la séance dure en revanche en moyenne 45 minutes et est adaptée en fonction de la capacité de concentration de l'enfant. 

Les contre-indications

 

Il n'existe que peu de contre-indications à la réflexologie plantaire.

Il est néanmoins déconseillé de suivre une séance si :

-vous êtes enceinte de moins de trois mois, dans ce cas la séance sera axée sur de la détente et un travail très doux  sur les désagréments de la grossesse,

-vous avez récemment eu une phlébite,

-vous avez une mycose, une fracture,
une tendinite ou un autre problème 
aux pieds.

 

En aucun cas la réflexologie plantaire ne saurait remplacer une visite chez votre médecin traitant ou chez un spécialiste, il est donc important de poursuivre votre suivi médical.

 

Le réflexologue n'est pas un médecin, il ne pose pas de diagnostics, il soulage.