Le Chi Nei Tsang est un massage du ventre développé en Chine vers 2 500 avant J.-C. par des moines taoïstes qui l’utilisaient pour entretenir leur santé.
Cette méthode, dont les principes de base reposent sur le Qi Gong, a ensuite été remise au goût en du jour en Thaïlande par Mantak Chia qui a permis sa démocratisation en Occident depuis une cinquantaine d’année.
Chi (énergie) Nei (interne) Tsang (organes) signifie « l’énergie interne des organes » : c’est un massage sur le ventre qui permet d’équilibrer le système digestif, de relancer la circulation lymphatique et de pratiquer la libération émotionnelle.
Ce massage au toucher à la fois doux et ferme détoxifie le corps et relance son énergie, fortifie le système immunitaire, agit sur le stress et améliore la digestion tant physiologique qu’émotionnelle. Il apporte l’apaisement du mental par la détente et la relaxation, l’amélioration de la circulation des fluides corporels et de la respiration. Il a une réelle fonction régulatrice du métabolisme et une action drainante et d’élimination des toxines.
Par ailleurs, l’action sur le ventre permet indirectement de soulager les problèmes de dos (lombaires), de nuque, des épaules ou encore des jambes.
Ce n’est pas pour rien que notre ventre est notre deuxième cerveau !
-apaisement du mental
-détente et relaxation
-amélioration de la circulation
-amélioration de la respiration
-stimulation du système digestif
-stimulation des défenses
-amélioration du potentiel fonctionnel du corps
-régulation du métabolisme
-drainage et élimination des toxines
-gestion des émotions
Vous pouvez venir profiter d'une séance de Chi Nei Tsang (techniques réflexes viscérales)
quel que soient les déséquilibres qui vous amènent (à noter que je réserve cette prestation aux adultes).
Le Chi Nei Tsang est conseillé dans le cas de problématiques spécifiques à un organe précis situé dans le ventre ou d’une gêne chronique ou occasionnelle du ventre, (ballonnements, gaz, flatulences, constipation...)
Il est également recommandé pour les personne souffrant d’une mauvaise circulation lymphatique au niveau du ventre et du buste (rétention d'eau).
Le Chi Nei Tsang est une magnifique porte d’entrée pour aider le corps à exprimer les émotions enfouies, les blocages émotionnels (tristesse, ruminations, peur, colère…).
Enfin cette pratique permet au consultant de se reconnecter à son corps, à ses sensations et à ses émotions, à se relier à son deuxième cerveau.
La séance débute par un temps d’échange puis vous vous allongez sur la table de massage : en brassière souple pour les femmes (ou seins nus sous une serviette), torse nu pour les hommes.
Ayant besoin d’accéder par moment à la zone de l’aine, j’aurai peut-être besoin que vous soyez en sous-vêtements (et dans ce cas un plaid recouvrira votre bas-ventre et vos jambes pendant la séance).
Pendant la séance, je suis amenée à travailler avec de l’huile sur le ventre, le buste, le décolleté, la gorge et la nuque.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec le massage d’une de ces parties de votre corps, n’hésitez pas à me signaler en début de séance.
Le massage du protocole complet dure entre 1h30 et 1h45.
Nous terminons ensuite par un temps d’échange.
L’huile que j’utilise est bio. Il se peut que de l'huile tache un peu vos sous-vêtements.
Par ailleurs, vous pouvez manger avant de venir en séance, évitez juste de faire un repas trop lourd pour éviter les inconforts.
Il est préférable de ne pas multiplier la même semaine plusieurs types de pratiques énergétiques, celles-ci seraient redondantes et risqueraient de vous fatiguer ! De même, après votre séance, reposez-vous : évitez le sport le jour-même et le lendemain et hydratez-vous bien !
Avant votre séance de Chi Nei Tsang, merci de :
-retirer vos piercings au ventre ou au buste
-ne pas porter de bijou autour du cou
-me prévenir en cas de port d'un stérilet
-me prévenir en cas de douleurs menstruelles ou abdominales lors de la séance
Les contre-indications à la pratique du Chi Nei Tsang :
-fièvre
-phlébite
-cancer
-épilepsie
-opération abdominale ou mammaire de moins d’un an
-grossesse (attendre 6 mois post accouchement par voie basse, un an par césarienne)
-pace-maker
-problème de peau grave sur le ventre
-inflammation aiguë du système digestif
-anévrisme
-anneau gastrique
-implant contraceptif Essure
-stérilet (aucun problème pour vous recevoir mais me l’indiquer afin que j’évite le travail autour de la vessie)
-occlusion intestinale
-hernies inguinales ou ombilicales
-appendicite en cours
-descente d’organes
A noter que je réserve ce soin aux adultes de plus de 16 ans.